Google+

4 juin 2011

Et si on allait voir un ballet pour changer?

1 commentaire:
 

Comment profiter de ce pont de l’ascension pour les parisiens bloqués à la capitale?


Hier, j’ai eu l’occasion d’aller voir un ballet, “Rain” à l’Opéra Garnier. Pour être tout à fait honnête  c’était mon premier ballet et l’amie par laquelle j’y suis allée m’avait prévenue: “c‘est une pièce très moderne, minimaliste, une expérience à vivre…“Hum… pour quelqu’un qui n’a jamais vu de ballet, pas évident comme première approche. 


Seulement, à peine nous pénétrons dans l’Opéra Garnier, que nous avons envie d’y rester


D’ailleurs, essayez de visiter l’opéra Garnier une fois que tout le monde est dans la salle, en ayant les couloirs que pour vous. Ainsi vous aurez le temps d’admirer les plafonds, les sculptures, les peintures, les sols comme si tout cela n’avaient été conçu que pour votre simple observation et délectation personnelle. Si vous arrivez en retard à l’opéra, il vous en coutera certainement votre place pour la première partie, mais ce spectacle est une consolation tout à fait appréciable!


rain


Alors le ballet en lui meme? Rain est effectivement un spectacle très minimaliste, tant sur la chorégraphie que la musique. Pas de grande performance solo, mais une danse de groupe, où tout y est fluide, simple, naturel et élégant.


C’est cette fluidité à laquelle j’ai été particulièrement sensible. Les danseurs semblent évoluer sans efforts et avec grâce. Les artistes nous envoient dans une volupté qui nous fait ressentir le romantisme, la sensualité, le temps qui passe, la joie. J’ai également été frappée par les costumes des danseurs qui semblaient tout droit sortis d’American Apparel! L’orchestre a été quand a lui remarquable, bien mis en valeur par un jeu de lumière. 


Les danseurs saluent, aussi simplement qu’ils sont venus, qu’ils ont dansé, qu’ils nous ont fait vibrer. A la sortie de l’Opéra fini la visite privée, tout le monde sort en même temps et profite de ce lieu magique. Nous savourons encore quelque moments de luxe et d’exceptionnel et essayons de les graver dans nos mémoires pour emporter avec nous une part de rêve.


La performance artistique ne se termine réellement qu’une fois qu’on tourne le dos à l’un des plus beaux édifices de Paris…


Je vous laisse avec un petit moment de poésie que m’a fait découvrir Y.D.:


1 commentaire:

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff